Les fentes
Les fentes labiales et palatines sont des pathologies complexes qui ont un impact profond sur les enfants et leurs familles. En tant que leader mondial, Operation Smile est une ressource en matière de fentes.
Qu’est-ce qu’une fente labiale et une fente palatine?
Une fente est une ouverture dans la lèvre, le palais ou les tissus mous à l’arrière de la bouche. Une fente labiale peut s’accompagner d’une ouverture dans les os de la mâchoire supérieure et/ou de la gencive supérieure. On parle de fente palatine lorsque les deux côtés du palais ne se rejoignent pas, ce qui entraîne une ouverture dans le palais. Une fente labiale et palatine peut se produire d’un seul côté ou des deux côtés. Un enfant peut naître avec une fente labiale, une fente palatine ou les deux.
Les causes des fentes labiales et palatines
La cause exacte est inconnue. Les fentes labiales et palatines sont des malformations congénitales qui se produisent au début du développement embryonnaire. Les scientifiques pensent qu’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux, tels que la maladie maternelle, les médicaments ou la malnutrition, peut entraîner une fente labiale ou une fente palatine. Si un enfant d’une famille naît avec une fente, le risque que d’autres enfants de la famille naissent avec cette maladie augmente de 2 à 4 %.
Bien qu’il existe encore de nombreuses idées fausses sur les causes des fentes, Operation Smile s’est associée à l’Université de Californie du Sud et au Children’s Hospital Los Angeles pour mener l’International Family Study (IFS) afin de mieux comprendre les raisons de ces fentes et, espérons-le, de trouver un moyen de faire en sorte que plus personne ne naisse avec une fente.
Nos recherches dans le cadre de l’IFS ont révélé un lien potentiel entre l’inhalation de fumée lors de la cuisson sur une flamme nue et une augmentation significative des fentes. Nous continuons à approfondir notre compréhension des causes des fentes, et nous allons vous partager nos connaissances de façon régulière.
La prévention
Les scientifiques recherchent des méthodes pour prévenir les fentes labiales et palatines. D’après les études réalisées, les mères qui prennent des multivitamines contenant de l’acide folique avant la conception et pendant les deux premiers mois de la grossesse peuvent réduire le risque de donner naissance à un bébé atteint d’une fente labiale ou d’une fente palatine.
La santé et les fentes
Selon son type et sa gravité, une fente peut entraîner de graves problèmes de santé pour l’enfant si elle n’est pas traitée. C’est commun que les bébés rencontrent des difficultés à s’alimenter, ce qui peut conduire à la malnutrition, voire à la famine. Des infections récurrentes de l’oreille peuvent survenir, ce qui peut entraîner une perte d’audition. Le développement de la mâchoire et des dents peut également être affecté. Pour les personnes affectés de fentes, en particulier de fentes palatines, le développement de la parole et du langage peut également être entravé. Les enfants peuvent aussi souffrir de brimades et d’isolement social.
La chirurgie des fentes est essentielle pour garantir à l’enfant une vie plus heureuse et plus saine, mais ce n’est qu’une étape sur le chemin de la guérison du patient. C’est pourquoi les soins complets que nous offrons aux patients après la chirurgie dans nos centres de soins sont essentiels pour les personnes que nous desservons.
Notre approche unique
Aucun pays ni aucune communauté dans le monde n’est identique. C’est pourquoi nous travaillons avec des professionnels de la santé, des gouvernements, des hôpitaux et d’autres organisations à but non lucratif pour créer différents modèles de soins chirurgicaux. Ensemble, nous déterminons les solutions les plus efficaces afin d’atteindre le plus grand nombre d’enfants possible partout où nous travaillons. Nous allons continuer à faire cela et à perfectionner notre approche au fur et à mesure que nous avançons, car notre objectif est d’offrir les soins chirurgicaux les plus efficaces aux patients du monde entier.
Avant tout, nous offrons à chaque enfant des soins de la plus haute qualité. Nous avons été la première organisation de chirurgie des fentes à soutenir l’initiative Safe Surgery Saves Lives de l’Organisation mondiale de la santé. Nos normes médicales sont notre engagement à garantir que chaque patient soigné par Operation Smile bénéficie du même équipement sophistiqué, des mêmes procédures et des mêmes professionnels médicaux hautement qualifiés et accrédités, quel que soit l’endroit où il vit.